LE PROJET

Il s'agit de construire une maison d'habitation d'environ 160m2 habitable d'écriture contemporaine. Le bâtiment se compose de deux volumes: un premier en simple rez-de-chaussée accueillant le garage, la cuisine et les espaces de services, puis un second sur deux niveaux abrités par une vaste casquette ou l'on trouve les espaces à vivre dont le séjour en double hauteur. Ces deux corps sont imbriqués l'un dans l'autre. Le petit volume bardé de métal clair est très refermé, alors que l'autre partie en maçonnerie enduite foncée présente de larges baies vitrées sur deux niveaux. L'accent a été mis sur la lumière naturelle et la notion d'effacement de la paroi qui sépare l'intérieur et l'extérieur. L'étage aussi est largement vitré puisque un effet d'attique est créé au dessus du volume du garage permettant ainsi l'accès à une terrasse supérieure avec vue sur LIMOGES.

mercredi 3 novembre 2010

LE TERRAIN




Notre projet s'implante sur une parcelle au Sud du centre ville de LIMOGES. Il s'agit d'un secteur en pleine mutation puisque le patrimoine industriel s'efface au profit d'un tissu pavillonnaire naissant.
Depuis cet emplacement, on bénéficie d'une large vue sur LIMOGES et sur la Vienne en contrebas.
L'environnement immédiat est assez hétérogène, puisque l'on compte une ancienne ferme, des pavillons traditionnels, des grands ensembles mais aussi des bâtiments industriels.